20 novembre 2008

Comité de défense et de reconquête des bureaux de poste de monopole public

Un « Comité pour la défense des bureaux de poste de monopole public », plus connu sous le nom de « Comité de Roquebrun (Hérault) » s’est constitué et a rédigé un projet de loi visant à rétablir le monopole public de la Poste, soutenu par plus de 5000 élus. Ce projet a été repris comme une « proposition de loi » par le député PCF de la 16ème circonscription du Nord Jean-Jacques Candelier. Parce que nous soutenons toute initiative allant dans le sens de la défense des services publics, nous rendons compte de ses activités sur ce blog.

Castelnau de GUERS, le 19 novembre 2008



Le comité pour la défense et le rétablissement des bureaux de postes de monopole public, réuni le 19 novembre à Castelnau de Guers à l’invitation de Monsieur le Maire de la commune et de ses conseillers informe :

depuis le 16 février 2008, la proposition de loi pour le rétablissement du monopole public de La Poste a recueilli des milliers de signatures de maires, de conseillers municipaux, de conseillers généraux, de députés et sénateurs. A ce jour, nous comptons près de 5000 élus, dont 22 parlementaires.

Il constate que ce mouvement pétitionnaire qui se poursuit et touche tous les départements, révèle une profonde attente des élus et de la population. Dans son dernier communiqué, le comité précise :
« Des maires nous contactent tous les jours pour nous dire : le bureau de poste de notre commune est menacé de fermeture.
Constatons-le : malgré l’opposition croissante des élus avec leur conseil municipal et des postiers avec leurs organisations syndicales, la « vente à la découpe » du service public de la Poste continue, en application des directives européennes de mise en concurrence et en prévision de la prochaine directive concernant le courrier le plus courant.
Pouvons-nous enrayer cette funeste entreprise ?
En exigeant de l’Assemblée Nationale qu’elle statue souverainement sur le retour au monopole public, nous mettons en avant les aspirations de ces milliers de communes qui veulent préserver ou retrouver et, en tous cas pérenniser leur service public postal, sans qu’il leur soit disputé à chaque moment, au prétexte de rentabilité. »
En effet nombreux sont les élus qui revendiquent d’être associés à la démarche du comité et insistent légitiment sur la nécessité de concrétiser par la loi, en disant : que les députés fassent la loi !
Il déclare :
« Nous sommes maintenant mandatés par 5000 élus et nous irons en délégation à l’Assemblée Nationale, porteurs de ce mandat.
Nous irons également, la veille de notre délégation, le mardi 25 novembre au congrès des maires de France (AMF) pour y distribuer le bulletin d’information où seront inscrits les noms des milliers d’élus signataires des communes et des départements du pays, ainsi que les différentes moments du combat de notre comité. Nous sommes donc à une étape dont chacun mesure l’importance.
Sur invitation du député du Nord, Jean Jacques CANDELIER nous tiendrons une conférence de presse à l’Assemblée Nationale le jour de la délégation le mercredi 26 novembre.
Fidèle à notre mandat, nous informerons l’ensemble des signataires de tout le pays des résultats de notre démarche et nous les invitons d’ores et déjà à tenir des réunions de compte-rendu dans les départements. »