20 novembre 2008

Appel des sinistrés de la tornade

Voici le compte rendu de la réunion le 19 novembre 2008 à Neuf Mesnil. Réunion pour exiger que l'Etat garantisse la reconstruction des maisons et des bâtiments publics ravagés après la tornade du 03-04 août 2008. Comment peut-on accepter de laisser passer l'hiver à des centaines de familles dans ces conditions ? C'est révoltant. Comment peut-on laisser faire ? Ils veulent qu'on se soumette. On n'accepte pas. L'unité de toutes les organisations ouvrières ne devrait-elle pas se faire tout de suite pour exiger que l'Etat satisfasse ces légitimes revendications immédiatement ?
Appel des sinistrés de la tornade du 3 août dans le Nord

Nous, sinistrés de la tornade du 3 août, réunis ce 19 novembre en salle des fêtes de Neuf-Mesnil (Nord), en présence de Monsieur le maire de Neuf-mesnil, d’élus des communes sinistrées1, de membres de la délégation qui s’est rendue le 20 octobre à la sous-préfecture d’Avesnes, et de militants de toutes tendances (syndicalistes, PS, PCF, Parti ouvrier indépendant) qui ont lancé dès le mois d’août l’appel « Maintenant, tout de suite, l’Etat doit décider un plan d’urgence pour reconstruire les zones sinistrées ! », déclarons :
- Il y a trois mois et demi, une tornade ravageait quatre communes du Val de Sambre, avec un bilan terrible : quatre morts, 1100 logements endommagés dont 373 inhabitables, 3057 personnes touchées et 700 véhicules endommagés.
- A cette tornade, vient s’ajouter la tornade de la « crise économique » : des centaines d’intérimaires licenciés à l’usine MCA Maubeuge, des dizaines d’entreprises en chômage technique, qui s’ajoutent aux milliers de chômeurs. Nous sommes doublement sinistrés !

Nous constatons :
- qu’après les effets d’annonce, l’Etat a débloqué en tout et pour tout 700.000 euros « d’aide immédiate », 3 millions d’euros annoncés par les ministres Boutin et Létard le 8 août, qui ont servi à l’achat de 50 « mobile-home », et « la mobilisation de fonds d'urgence supplémentaires, près d'un million d'euros débloqués au total », dont « 343 000 euros sont débloqués du fonds de solidarité des collectivités locales afin de couvrir les premiers frais déjà engagés par les maires » et « 600 000 euros du fonds d'aides au relogement d'urgence (FARU) pour compléter la mise en place des bungalows et le relogement » (La Voix du Nord, 23 août). Soit 4,7 millions d’euros en tout et pour tout…
- 4,7 millions d’euros, à comparer aux 285 millions d’euros consacrés par le gouvernement à la guerre en Afghanistan (selon Les Echos, 21 août). A comparer aux 360 milliards d’euros versés aux banques et aux spéculateurs en raison de la « crise financière » !

Ca ne peut plus durer !
L’hiver est là, la pluie battante et le froid s’infiltrent dans les « mobile-home » et dans les logements (individuels et collectifs) rendus insalubres. Les Assurances privées sont reparties depuis bien longtemps et « l’aide humanitaire » de quelques millions suffira à peine pour survivre. La sous-préfecture d’Avesnes qui a reçu une délégation a fait part de son impuissance.

Nous nous adressons aux plus hautes autorités de ce pays : Monsieur le président, monsieur le premier ministre, accepteriez vous de passer l’hiver dans des mobile-home ou des logements délabrés ?
Vous, qui avez trouvé 360 milliards d’euros pour les banquiers, oserez-vous nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour nos familles, nos logements ?

Avec nos élus, nous décidons de rédiger nos Cahiers de doléances !
Et nous irons vous les porter à Paris ! Recevez notre délégation !

Et nous nous adressons une nouvelle fois à tous les partis, à toutes les organisations qui se réclament de la démocratie et de la défense des travailleurs : peut-on se taire face au drame qui nous frappe ?
La démocratie n’exige-t-elle pas que vous demandiez, avec nous, au gouvernement :

Maintenant, tout de suite, l’Etat doit décider un plan d’urgence
pour reconstruire les zones sinistrées !

Nous nous constituons en comité d’organisation : Mairie de Neuf-Mesnil, La Place, 59330 Neuf-Mesnil

Jean-Luc Pérat, député de la 24ème circonscription, retenu à l’Assemblée, s’était fait excuser, en précisant qu’ il « reste totalement mobilisé aux côtés des personnes sinistrées par la tornade » et qu’il « relance fréquemment le Gouvernement afin de s'assurer que les promesses faites soient tenues et que l'aide apportée soit au niveau des exigences légitimes des sinistrés. Il devrait d'ailleurs interpeler Monsieur le Premier Ministre à l'Assemblée nationale, début décembre, à l'occasion d'une question orale »