6 octobre 2008

Délégation à la préfecture

L’Etat doit décider un plan d’urgence pour reconstruire les zones sinistrées d’Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussière sur Sambre !

Nous irons en délégation, chez M. le préfet,
le vendredi 17 octobre à Lille

Quelques jours après la tornade du 3-4 août, 30 militants syndicalistes, maires, militants politiques de toutes tendances (PS, PCF, Parti ouvrier indépendant) du Nord ont lancé un appel d’urgence intitulé « Maintenant, tout de suite, l’Etat doit décider un plan d’urgence pour reconstruire les zones sinistrées d’Hautmont, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussière sur Sambre ».
Vendredi 3 octobre, des initiateurs de cet appel et des sinistrés se sont réunis à Hautmont. L'hiver approche, la pluie est là et les sinistrés commencent à s’alarmer. Voilà ce qu’ils disent !

Paroles de sinistrés

Un jeune : « J'habitais avec mes parents, ils avaient mis 25 ans pour avoir une maison dans laquelle ils pourraient passer leur vieillesse, on n'a plus rien…. Les experts des assurances passent, mais l'arrêté de catastrophe naturelle parle de coulées de boue et de tempête, pas de tornade alors… Combien de temps faudra-t-il attendre pour que l'on reconstruise notre maison? »

Une retraitée, « relogée » dans un bungalow « Je suis née dans cette rue, j'ai cru y mourir. Je viens de prendre ma retraite et je n'ai plus rien. Je regarde ma maison qui risque de s'effondrer, j'ai peur que des enfants y viennent jouer et s'y blessent. J'ai déjà froid dans le bungalow le matin, qu'est-ce que ce sera dans 2 mois ?
 
F. Salarié : Je veux que les fondations soient refaites pour bénéficier des garanties décennales or les experts ne sont pas d’accord ou tentent de nous intimider. Le classement des sinistrés pour l’attribution des dons doit être éclairci.

G. La dalle de béton de l’appartement a bougé (7e étage), les nouvelles fenêtres ne sont pas étanches, il fait froid. Quand saurons nous enfin les décisions prises à propos des 7 tours ?

L'Etat a versé en tout et pour tout 4,7 millions d’euros et « relogé » des sinistrés dans 50 bungalows. Les assurances privées font mille et une difficultés. Et la solidarité ne permettra pas de reconstruire.

Comment comprendre que l’Etat, le gouvernement abandonnent les sinistrés, quand ils dépensent en 2008 285 millions d'euros pour la guerre en Afghanistan ?
Comment comprendre cet abandon alors que la Banque Centrale Européenne offre des centaines de milliards pour compenser les pertes des banques et des spéculateurs ?

Et qu’on ne nous dise pas qu’il n’y a pas de main d’œuvre ! On peut embaucher, il y a 23% de chômeurs dans le Val de Sambre !

Voilà pourquoi nous avons décidé d’aller chez Monsieur le Préfet, à Lille, en délégation !
Voilà pourquoi nous demandons aux responsables du Parti Communiste et du Parti socialiste de se prononcer pour un plan d’urgence de l’Etat, et d’appuyer notre délégation !




RENDEZ-VOUS A 13H45 AU PIED DE LA TOUR COCOTIER
A HAUMONT - DEPART 14 HEURES
Pour s’inscrire à la délégation ou prendre contact : ghislaine.baudin@club-internet.fr
Ghislaine Baudin, 19 impasse Jeanne d’Arc, 59610 Fourmies