5 octobre 2008

Appel à préparer une conférence pour l'unité

Appel à préparer une conférence pour l'unité

Face à la catastrophe délibérément organisée:
Unité pour sauver le peuple travailleur, la jeunesse et la démocratie !

Travailleurs des villes et des campagnes, militants de toutes tendances du mouvement ouvrier, élus, démocrates, républicains, citoyens, le Parti ouvrier indépendant (POI) s’adresse à vous.
Les citoyens de ce pays constatent au quotidien la dégradation de leur condition de vie et de travail. .
Leurs droits et garanties, les protections collectives, les régimes de protection sociale sont soumis à démantèlement. Les services publics sont démembrés, les uns après les autres.
Les fondements de La République, une et indivisible, sont remis en cause.
Toutes ces mesures, toutes ces attaques, découlent des directives de l’Union européenne. Et cela, au mépris du rejet de l’Union européenne, majoritaire dans le vote du 29 mai 2005 et qui se renforce de jour en jour !
Alors que la crise de la finance mondiale bat son plein, alors que des centaines de milliards d’euros partent en fumée dans la spéculation, l’Union européenne et son bras armé, la Banque Centrale Européenne (BCE), au service des multinationales et du capitalisme des USA, veulent faire supporter au peuple travailleur les conséquences de cette crise.
En application de cela, le gouvernement Sarkozy voudrait que les organisations représentant les intérêts de la classe ouvrière, s’impliquent dans l’élaboration et l’application de ces attaques destructrices en s'engageant sur la voie des « positions communes », « tables rondes », « commissions », et autres « constats partagés», avec le gouvernement et le patronat .
Les travailleurs s'interrogent : comment, dans ces conditions, gagner sur les revendications vitales et légitimes?
Alors que la BCE offre des centaines de milliards de liquidités pour compenser les pertes des grandes banques et des spéculateurs, les travailleurs et les jeunes devraient-ils être contraints d’accepter ces contre-réformes et attaques destructrices ? Jusqu’où cette machination va-t-elle nous faire régresser ?
Non ! Nous l’affirmons : rien n’oblige à se prosterner devant l’Union européenne et accompagner les mesures du gouvernement Sarkozy.

C’est ce qu’ont dit les marins pêcheurs dénonçant la « dictature européenne ».
C’est ce que disent les élus qui se mobilisent contre le démantèlement de la République.
Il faut trouver une issue, sans délai.
Cette issue existe, les solutions positives existent : bloquer les plans de licenciements, nationaliser ou renationaliser sans indemnité ni rachat tous les secteurs clés de l’industrie et des banques, le retour intégral au service public et à la sécurité sociale de 1945, le retrait de toutes les contre-réformes, l’arrêt immédiat des interventions militaires, comme l’aventure en Afghanistan, et l’affectation des sommes de ces interventions à l’école, aux hôpitaux, au service public.
Toutes ces mesures sont possibles et nécessaires, les arracher implique que l’unité se réalise, l’unité des travailleurs, des organisations, des élus, de la population, pour la défense et la reconquête de tous les droits en totale indépendance vis-à-vis de l’Union européenne.
Le Parti ouvrier indépendant (POI) pour sa part, se prononce pour la rupture avec ces institutions car c’est la condition pour que les peuples se rétablissent dans leurs droits et puissent s’unir librement et fraternellement à l’échelle de tout le continent.
On peut ne pas partager cette position, mais peut-on accepter que la machine à détruire poursuive son œuvre criminelle ? Non.
C’est pourquoi le Parti ouvrier indépendant (POI) lance cet appel aux travailleurs de toutes tendances, de tous horizons : groupons-nous pour aider à réaliser l’unité, réunissons-nous, élaborons les voies et les moyens de sauver le pays de la catastrophe qui le menace.
Préparons ensemble une conférence pour l’unité, organisons des conférences départementales, élisons nos délégués.
Ainsi nous aiderons à surmonter les obstacles, nous aiderons au rassemblement des travailleurs et de la population qui, par leur mobilisation , imposeront les mesures d’urgence sauvant le peuple travailleur de la décadence, de la misère et du chaos auxquels on voudrait le condamner.